L’association ART EST OUEST a ouvert sa galerie en novembre 2013, au 22 boulevard Franklin Roosevelt, avec l'exposition d'Alfons Alt "et Marseille dans le monde".

La première exposition a présentée des œuvres de l'artiste Alfons ALT -comme A!

DSCN1546

DSCN7782

DSCN7790

ALFONS ALT

Artiste photographe allemand, il vit à Marseille depuis plus de 20 ans. Connu pour ses techniques originales qui transforment ses prises de vue en véritables tableaux, ses thèmes les plus emblématiques sont les animaux, les plantes, l’architecture. Alfons Alt se définit comme « altotypiste », c'est-à-dire comme un « art faber » de l’image, l’altotype étant un espace où la photographie rencontre les matières [papier, pigments, bois, cuir…].

L'artiste expérimente avec passion, personnalise progressivement et baptise "altotype" un procédé photographique artisanal; en jouant de la lumière, il "habille" et révèle l'œuvre (doublement) à l'aide de pigments colorés appliqués au pinceau au moment où elle s'impressionne sur le support. Le procédé photographique est pigmentaire et non-argentique.

Il s'agit toujours de tirages uniques. Les différentes étapes de création font appel à plusieurs techniques. Les prises de vue avec des appareils et objectifs anciens et rares, au plus près du sujet ou selon des perspectives et des angles recherchés, traduisent l'engagement de l'artiste.

Il a été lauréat de commandes publiques liées au 1% artistique dont le Théâtre des Salins à Martigues. On ne compte plus ses nombreuses expositions en France et à l’étranger.

Membre fondateur de la FIUWA Collection – Free International World Art Collection, il est édité chez Actes Sud, Images en Manœuvre ou encore aux Editions Parenthèses.

Il a conçu tout spécialement pour cette exposition une série de tableaux sur un thème nouveau pour lui : Marseille.

Galerie Art Est Ouest

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16