Galerie Art Est Ouest

La poule d'André, 2013, 160x124cm

Exposition d'Olivier Huard: "EDEN".

Exposition du mercredi 3 octobre 2018 au mercredi 24 octobre 2018 (du mardi au samedi de 16h30 à 19h) et lors des Dimanches de la Canebière les 30 septembre et 28 octobre 2018 de 14h30 à 19h.

 

Voici la deuxième exposition d’Olivier Huard à la Galerie Art-Est-Ouest. Les dessins scarifiés présentés en 2016, il y a deux ans exactement, cohabitaient avec des peintures des séries « Rivages » ou « Pleine Lune ». Aujourd’hui ce sont des encres de Chine qui voisinent avec les toiles peintes. Après TOPOS, voici EDEN."Le peintre nous fait pénétrer dans l'intimité de ces paysages à la fois archaïques et sophistiqués et se focalise sur ce qu'il nous cachait auparavant. Ces scènes originelles sont ,en fait, peuplées de silhouettes, d'ombres, de nus, de chiens qui se battent et d'hommes-léopards…"-Pierre Allard , juin 2018.

Matériaux, manières, sujets, tout a changé, mais n’y-a-t-il pas une continuité sous-jacente ? On pourra la retrouver dans la place du dessin, de la couleur, des paysages habités ou non. « Considérant le chemin parcouru et l’œuvre constitué, il est aujourd’hui manifeste que celui-ci est nourri d’expérimentations découlant les unes des autres. Une sorte d’enchainement patient, rigoureux et diablement cohérent » écrivait déjà le critique Jean Klépal en parlant du travail d’Olivier Huard.

L’artiste est toujours passionné par l’idée de profondeur et de surface. La scarification creusait la matière, les toiles actuelles se font par strates de peintures qui décrivent des paysages aux perspectives peu courantes. L'artiste élabore des encres de chine en peignant souvent deux fois le même sujet, puis en découpant l'une d'elle pour compléter l'autre, provoquant des nuances de gris et de noir, et parfois un changement d’échelle, un effet de zoom et d'éloignement. Les gouaches aussi peuvent contenir des découpages, avec l’idée d’un puzzle, une autre manière surprenante d’organiser la profondeur et l’espace, d’autant que le spectateur ne le découvre souvent qu’après un moment d’attention

Biographie :

Olivier Huard, né en 1969, explore depuis plus de 20 ans, une vision, fruit d'une lente maturation intellectuelle et picturale. Il a su renouveler son travail tout en développant ses techniques et ses obsessions. Son œuvre, forte et nuancée, cultive les paradoxes pour mieux cheminer sur une voie unique.

Expositions personnelles.

2018, "Contemplation", Les Voûtes Virgo, Marseille.

2016, "TOPOS", Galerie Art Est/Ouest, Marseille.  

2015, Présent, in time, peintures et dessins scarifiés. Exposition dans le cadre

du Printemps du Livre de Cassis, Cassis, France.

2013, Galerie La Poissonnerie, Marseille.

2012, Galerie No Museum/Walrus, Bordeaux, France.

2012, Galerie No Museum/Walrus, Bordeaux, France.

Expositions collectives.

2018, "A Nous l'Amour", Galerie Art Est/Ouest, Marseille.

2017, "Peintres Fétiches", Galerie Art Est/Ouest, Marseille.

2015, Ouverture d’ateliers & expositions à Cap 15, Marseille, France.

2015, Avec Frédéric Arcos, Baptiste Chave, Nicole Guidi, Monika Trojan,

Galerie Art Est/Ouest, Marseille, France.

2011, Espace « Les Variétés » : Huard/Mr Post, Marseille, France.

 

Publications récentes : catalogues et articles.

Olivier HUARD (vol 2), Bik et Book édition, édité à l'occasion de l'exposition du "Printemps du Livre" de Cassis, Marseille 2015.

Trois volets, Bik et Book édition, édité à l'occasion de l'exposition "dessins scarifiés" à la Poissonnerie, Marseille 2013.

Article VENTILO, "Super-position" Nassim, Marseille 2011.

Catalogue "L'art renouvelle le lycée", 2010.

Catalogue "Ouvertures d'ateliers d'artistes", Association Château de Servières, Marseille 2009,10,11.

Olivier HUARD(vol1), édité à l'occasion de l'exposition à la Galerie MOURLOT, Marseille 2008.