Galerie Art Est Ouest

La poule d'André, 2013, 160x124cm

Exposition de Piotr Klemensiewicz:
"QUEL PAYSAGE?"

.A découvrir du mercredi 14 novembre au samedi 8 décembre 2018 (du mardi au samedi de 16h30 à 19h) et lors du Dimanche de la Canebière le 25 novembre de 14h30 à 19h.

Dans cette nouvelle exposition, la Galerie Art Est Ouest présente l'exposition" Quel paysage? ": les œuvres récentes de l'artiste Piotr Klemensiewicz.

Trois séries distinctes, mais réalisées simultanément, ayant le paysage comme motif :" Never Been There (NBT) ", " Quel paysage ? ", et " A découvert ".

Le titre de l’exposition , " Quel paysage ? ", résonne comme : quelle peinture ?, quels gestes? quel médium ?

Car il y a dans le travail de Piotr Klemensiewicz une question récurrente, celle d'une exploration picturale et de sa relation ambiguë avec la photographie. Les deux médiums se croisent, s’associent ou se contredisent dans ces trois séries.

L’artiste et son œuvre

Piotr Klemensiewicz est peintre avant tout. Sa technique principale est la peinture acrylique, mais il travaille aussi à partir de polaroids et d’images photographiques.

Son travail se détourne de tout débat autour de la représentation ou de l’abstraction : « J’essaie de respirer avec les images que sont mes images, avec mes motifs. Je cherche l’art nécessaire pour que la peinture parle encore d’espace, de perception, du corps, de mystère, de métaphysique » (Piotr Klemensiewicz, dans Nuance, catalogue d’exposition, 2007). Sa peinture peut être considérée comme une réinterprétation perpétuelle de l’architecture et de l’espace, c’est la notion picturale de paysage qui semble une des clefs de son œuvre.

Encombrements, TotemtaboO, Nuance, Never Been There, Quel paysage? et A Découvert: autant de « séries » qui constituent l’œuvre de PK. Chacune approfondissant sa recherche sur les décalages et glissements entre l’homme et l’espace qui l’entoure. « Je considère souvent les gestes de la peinture dans cet entredeux d’apparition et d’effacement. Quelque chose de représentée, ou une surface abstraite, recouvre toujours sa surface équivalente et qui préexiste au résultat final. » (Piotr Klemensiewicz).

La couleur, « langage visuel qui fait taire les mots »(PK), tient une place prépondérante dans cet univers. La matérialité même du pigment, de la couleur, va permettre le recouvrement, la superposition, mais aussi l’éblouissement ou la disparition.(cf. la dernière monographie

réalisée en 2017 dénommée: " Piotr Klemensiewicz, Projet Salagon et Autres Peintures Vertes"-textes d'Isabelle Laban-Dal Canto, Sally Bonn et Larissa Kikol--éditions Archibooks-Paris").

Piotr Klemensiewicz est né à Marseille en 1956, de parents polonais résistants. Il fait ses études à l’école des Beaux‐arts de Marseille, actuelle ESADMM, où il enseigne aujourd’hui. Depuis 1985, il expose régulièrement en France, Galerie Alain Gulharc, Galerie Montenay, Galerie Beaudoin Lebon (Paris) Galerie Sandrine Mons (Nice) A l’étranger New‐York Montréal, Séoul, Bruxelles, Istanbul, ainsi qu’à l’occasion de nombreuses expositions collectives ou personnelles dans des institutions qui ont acquis ses œuvres, Musée de la ville de Paris, Centre d’Art, FRAC de Corse, de PACA et Regards de Provence…

Piotr Klemensiewicz est soutenu par l’entreprise PEBEO depuis longtemps, ce qui est particulièrement important pour un artiste qui est « un révélateur de couleurs, un alchimiste du pigment » (Christel Roy, Musée des Tapisseries, Aix en Provence).

EXPOSITIONS PERSONNELLES:
[sélection)

2017

• Projet Salagon, Musée de Salagon, Mane

2015

• Galerie Siyah Beyaz, Ankara, Turquie

• Galerie Pigments - Jacques Jaubert, Lurs

• CIAF, Contemporary Istanbul Art Fair, Istanbul, Turquie

2014

• Galerie Sandrine Mons, Nice

• «Tableau d'une Petite Rivière», Galerie Art-Est-Ouest, Marseille

EXPOSITIONS COLLECTIVES
[sélection)

2018

• " Allons Voir si la Rose", Musée du Pavillon Vendôme, Aix en Provence

• " A nos Amours" Galerie Art Est Ouest, Marseille

2017

• " Faruk Sade", Galerie Siyah Beyaz, Ankara, Turquie

2016

• Le territoire à l'œuvre, Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine

• 10 ans d'acquisitions, Pavillon Vendôme, Aix-en-Provence

• Être et Avoir, collection Arnaud Vasseux, ESBAN, Nîmes

• Citations et Références, collection FRAC PACA, Centre Culturel, Saint Raphaël

2014

• Parcours de l'Art, Cloître St Louis, Avignon

• Planétarium, Vaulx-en-Velin

• Festival Arts Ephémères Festival, Mairie des 9 et 10ème arrt. Marseille

• Sélection FRAC-PACA, ESADSE, St Etienne

• Galerie Kamila Regent, Saignon