1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Galerie Art Est Ouest

La poule d'André, 2013, 160x124cm

Exposition Yvan Magnani

" Mars-Marseille "

Exposition du mardi 8 Mars au samedi 2 Avril 2016

La Galerie Art-Est-Ouest accueille à partir du 8 mars 2016 les œuvres d'Yvan Magnani. L'artiste a intitulé cette exposition "Mars-Marseille", un clin d'œil à la ville et aux titres de ses œuvres, en écho aux éléments, au cosmos, aux planètes, au mois qui voit le passage de l'hiver au printemps.

Né en Algérie en 1946, Yvan Magnani passe ensuite son enfance en Bretagne et, en 1963, il entre aux Beaux-arts de Rennes. Puis, il étudie au Centre d'Art Méditerranée de Vallauris et, enfin, à l'Accademia di Brera de Milan qui lui décerne un prix en 1967 lors de la Triennale de Milan.

Il revient en France et complète sa formation à l'atelier Julian et à l'école du Louvre. Pendant 10 ans, entre l'Italie et la Provence, Yvan Magnani va créer des œuvres abstraites dont il dit qu'elles recèlent, entre couleurs et formes, quelques influences de ceux qu'il apprécie et dont il se sent proche-Serge Poliakoff, Nicolas de Staël et Jackson Pollock.

Il s'installe à partir de 1980 dans le Luberon et partage son temps entre la peinture pour des commandes dans une activité de décorateur et ses propres recherches et créations avec le goût d'épurer encore ses toiles en mettant en résonnance des gestes primaires et des couleurs fortes. Il vit maintenant à la campagne près d'Apt et se consacre complètement à son travail d'artiste.

L'œuvre.

L'exposition montre divers aspects très représentatifs de l'ensemble de la création de l'artiste à travers des toiles de plusieurs formats, des aquarelles et des dessins qui ont en commun l'abstraction. L'artiste s'en étonne- lui qui, parfois, commence par observer un animal, un paysage ou un ciel avant de peindre- il semble que ce processus de réinterprétation soit assez ineffable; l'inspiration y a sans doute moins d'importance que l'état d'esprit de l'artiste et son souhait d'aller à l'essentiel et de dire ainsi l'émotion, parfois la violence pour proposer à l'œil un condensé de matière et de couleurs à saisir. Les titres des tableaux apportent de la précision à des formes non conventionnelles car Yvan Magnani puise dans le cosmos et ses éléments: la Terre ou Mars, la géologie, les couches, les strates, les plaques, les sédiments, le magma, l'essentiel de ce monde peut-être, ce que souvent nous négligeons.

Dans certains tableaux la matière est comme plissée et imbriquée puis striée par la couleur sans que l'on s'accroche au sens, plutôt surpris par une beauté étrange.

A contrario, les dessins noirs sur papiers blancs réalisés avec de l'acrylique mêlé d'encre de chine sont d'une élégance simple où la dextérité de l'artiste permet à l'imagination de puiser dans ses référents et d' y retrouver la nuit étoilée, l'écorce terrestre, les fascinants déserts...Des aquarelles lumineuses viennent compléter ce panorama: éclats de terre, ciels transparents, soleils d'ailleurs...

Pour que le geste soit économe valorisant les couleurs fortes et pures Yvan Magnani fabrique lui-même ses couleurs; dans sa palette de la poudre de cuivre, des sables notamment un sable volcanique noir et scintillant, des pigments et de l'acrylique qu'il travaille en les mixant après des recherches complexes...et le même plaisir dans la recherche et l'utilisation diverse des outils, pinceaux, couteaux, aérographes...

Le philosophe et ami, Philippe Mengue, évoque "la puissance qui sourd de cette peinture....loin de tous les falbalas de l'imaginaire, de toutes les anecdotes, narrations , accessoires amusants, surprenants, et autres éléments, soudain devenus tous décoratifs".

Expositions récentes:

2002 : "Yvan Magnani Peintures", galerie Art-Themis, Stuttgart. 

2004 : "Exposition 7X7", Yvan Magnani, David Atkinson, Jean- Pierre Dupont, Karen Howitt, Jerry Krellenstein, Martin Maurer, Francis Wilson, chapelle Saint Ferréol, Viens.

2005 : "Exposition 7X7", Yvan Magnani, David Atkinson, Jean- Pierre Dupont, Karen Howitt, Jerry Krellenstein, Martin Maurer, Francis Wilson, galerie Pascal Lainé, Avignon.

2006 : Galerie Alauda, Céreste, Alpes de Haute Provence.

2007 : Galerie Alauda, Céreste, Alpes de Haute Provence. 

2009 : Château de Gordes, Luberon.

2011 : Association de Littérature et des Beaux Arts de Hué, Vietnam.

2011 : Cité Impériale à Hué, Vietnam.

2012 : Festival International de Hué, Vietnam.

2012 : Chapelle des Pénitents, Saint Martin de Castillon.

2013 : Exposition-Résidence à Béranda Art Colony à Langkawi, Malaisie.

2014 : "Sublime et Infernal", galerie 69 à Kuala Lumpur, Malaisie.

2015 : Exposition-Résidence à Béranda Art Colony à Langkawi, Malaisie.