Galerie Art Est Ouest

A l'occasion de son premier anniversaire la Galerie Art-Est-Ouest expose les œuvres de Michel Canteloup, du 23 septembre au 21 octobre 2014. Le vernissage aura lieu mardi 23 septembre, à partir de 18h 30, 22 cours Franklin Roosevelt.

Exposition Michel Canteloup: "Assemblage du monde réel"

Les toiles de la Suite Africaine, Grande et Petite, (2008-2011) créent un éblouissement de couleurs. Des couleurs fortes parfois dans les « tafés », avec des oranges claquants sur des verts et des jaunes, alors que les bleus sont partout présents, assurant dans toutes ses déclinaisons, de l'indigo au bleu-vert et au violet l'équilibre de la composition. Des couleurs plus légères dans d'autres toiles, le pinceau devient fluide, les couleurs transparentes, roses légers, verts d'eau, jaunes vifs, plusieurs mauves, et le bleu toujours en contrepoint. Le cadre est plein le plus souvent, et la légère épaisseur créée par le collage du papier gouaché, par les découpages et calques recto verso permet au spectateur de se faufiler entre les pièces du puzzle, comme il se faufilerait entre les êtres d'une foule ou un amoncellement de matières chatoyantes et bruissantes.
S'agit-il d'abstraction ou de figuration? La question ne se pose pas, il n'y a pas de solution de continuité entre le lyrisme abstrait des touches de couleurs et les silhouettes que l’œil attentif peut discerner, comme l'ébauche d'un récit. C'est la figuration d'un espace, l' abstraction à partir de la diversité des impressions sur tissus, qui créent l'émotion. C'est la passion pour les paysages humains dans leur diversité qui s'exprime ici.
L’œuvre de Michel Canteloup est importante, et on peut y distinguer plusieurs périodes. Mais il y a bien une continuité entre les toiles les plus récentes, et celles de la série inspirée du Japon, datant du tout début des années 2000 et dont 11 toiles sont présentées ici.
L'inspiration est portée par la beauté des matières, des tissus, des mouvements. Les techniques sont variées, huile sur papier marouflé pour les Shoji*, pastel sur calque et papiers découpés pour les Binzashi*, pastel sur calque également mais aussi peinture à la colle sur papier, découpage, assemblage et collage pour les Higa*. Et les changements de matière entraînent la vibration des couleurs, entre transparence et matité.
Michel Canteloup est le peintre de la couleur et du raffinement, son œuvre séduit de nombreux amateurs et collectionneurs publics et privés.
C'est cette méditation sur les formes, cet éblouissement par les couleurs que nous vous invitons à venir partager avec nous.

« Shoji » s'inspire des paravents japonais,

«  Binzashi » des peignes et épingles à cheveux,

«  Higa » des estampes érotiques japonaises.

.

MICHEL CANTELOUP

Peintre contemporain français, né en 1947 à Paris, Michel Canteloup a été élève de l'école des Beaux Arts de Paris dans l'atelier Singier. Dés 1971 il reçoit le prix de Rome et séjourne jusqu' en 1973 à la Villa Médicis, pensionnaire de l'Académie de France. Il expose ensuite principalement à Paris (Galerie Jacob et Galerie Lucien Durand), mais aussi à Meaux, Auvers- sur- Oise, ou à l'école supérieure d'Art du Nord-Pas de Calais à Tourcoing et en Italie.
Michel Canteloup est un voyageur, familier de l'Afrique, du Mali en particulier, il séjourne souvent en Normandie, région si chère aux peintres…Michel Canteloup est peintre avant tout. Et si les peintres nous ouvrent les yeux sur le monde, ses œuvres en sont la preuve.


 

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16