Galerie Art Est Ouest

La poule d'André, 2013, 160x124cm

A partir du mardi 31 mars et jusqu'au samedi 25 avril la galerie Art EST Ouest présentera un ensemble d'œuvres d'Alexandre Diot, plus connu sous le nom de Mr Post.
Alexandre Diot, Mr Post, peint de grands formats, sur toiles ou sur papiers, réalisés à partir de dessins et de découpages mais il conçoit aussi des encres de chine, des dessins colorés aux pigments, des bois gravés...Sa palette reflète une diversité et une maîtrise remarquable des différents médiums. Il construit une œuvre inspirée par la ville, ses mouvements, ses scansions, son déroulé, et tente, graphiquement, de saisir les vibrations mais aussi les lumières et les silhouettes happées au rythme du marcheur.
L'artiste utilise donc diverses techniques: des couches d'acrylique d'abord en fond et en aplats puis inégalement et en coulures, ensuite des découpages en superpositions presque géométriques par endroits, tantôt se dissolvant sur les fonds, tantôt noircis ou cernés violemment : "certains recouvrements permettent de souligner le dessous des choses", écrit l'artiste. Il apparaît finalement un paysage que l'œil cherche, scrute, reconstituant sa totalité pour revenir aux détails, et dont " les couleurs franches et appuyées, parfois acides, s'affirment comme celles que la ville nous impose."(Mr Post).
La démarche initiale de l'artiste est très similaire à celle des" peintres classiques": il dessine sur des carnets de croquis, esquisse tous ses tableaux, "le dessin est à la fois prise de notes, esquisse et prise de risque."(Mr Post).
Les encres de chine et les pochoirs rehaussé au posca (l'encre du marqueur) illustrent parfaitement cette synthèse de techniques classiques et contemporaines.
"Peinture abstraite" direz-vous "certes" mais avec les bois gravés commencés en 2008, Alexandre Diot a pu dire : "Révélation! Je pouvais renouer avec la figuration de mes débuts! J'obtenais un rendu très graphique, exigeant beaucoup d'attention et de temps. Je n'en fais que quatre ou cinq par an. C'est très long à faire venir".

.

Alexandre Diot - Mr POST

Alexandre Diot (né en 1975) a tout juste 39 ans; il vit et travaille à Marseille où il a achevé, en 2001, ses études à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille (un diplôme, le DNSEP)
Depuis, il se consacre à la peinture. La série des "Démons " est, à son avis, la plus complète: elle reflète les ambiances diurnes et nocturnes : une captation de la ville. Construire et reconstruire un infini par morceaux, bribes ou séquences qui se déploient sur ses peintures, dessins et bois gravés. Et de ce motif presque géométrique, en général noir, qui fabrique le mouvement et incarne ces Démons, Alexandre Diot parle comme de "quelque chose de très simple graphiquement dont on peut faire des accumulations et des histoires...": ils fuient, se regroupent, s'agglutinent ou s'évadent selon les œuvres...
Inclassable Mr Post - Alexandre Diot? Sans doute et ce n'est pas pour lui déplaire! Mais il a un public qui le suit, il est exposé régulièrement, des collectionneurs et des amateurs l'apprécient dans la région et à Paris comme à Marseille.

EXPOSITIONS RECENTS:

2014 : Galerie Paradis (Marseille)
Cut & Mix (Marseille)
2013 : Galerie Paradis (Marseille)
Strip Art (Paris)
2012 : 57 ème salon de Montrouge (Paris)
2011 : Le cinéma « les variétés » exposition avec Olivier HUARD (Marseille)
2010 : Les chantiers de la lune, peintures (La Seyne sur mer)
Espace Zoomy, peintures (Apt)
2009 : La Part des anges (en partenariat avec la galerie Mourlot, Marseille)
L’Eclat de Verre, bois gravé & peintures (Marseille)
Semaine de l’art contemporain à Riez (Alpes de Haute Provence)
2008: Bastide Sainte Trinide (Var)
2007: L’Eclat de Verre, dessins (Marseille)
2004: Galerie 33, Exposition avec Olivier Huard (Marseille)
2002: Éloge de la couleur, Lycée Diderot (Marseille)
2001: Galerie du Tableau (Marseille)
Héritage, La Friche Belle de Mai (Marseille)
2000: De Marseille à Tours ( ESBAT de Tours)

PUBLICATIONS ILLUSTRATIONS

2013 : Livre de Mr Post : Ecritures Mêlées
2012 : Catalogue 57 ème salon Montrouge
2010 : Article, les portes ouvertes d’ateliers d’artistes, la Provence Reportage à l’atelier, France 3 région
2009 : Article dans Marseille L’hebdo
2007 : Première de couverture de Ventilo
2004: Article et dessins, Coming Up
2003: Assistant de Giuseppe Caccavale (Castel di Vecchio, Vérone, Italie), Dessins, Le trou

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16