Galerie Art Est Ouest

Ph4---BiosphËre,-acrylique-sur-toile,-146-x-114-cm-bd
Ph5----SchÈme-Transcendantal,-acrylique-sur-toile,diptyque,-146-x-228-cm,-
La poule d'André, 2013, 160x124cm

La galerie Art Est Ouest inaugurera l'année 2015 en présentant les œuvres récentes d’Olivier Bernex du mardi 27 janvier au samedi 21 février.
Un ensemble de toiles entre ombres et lumières, ni vraiment abstraites, ni réellement figuratives. A regarder ses toiles, Olivier Bernex semble s'enivrer des couleurs de la végétation et surtout de la lumière qui joue avec les arbres, les rochers, les feuilles et les saisons Par des aplats vigoureux à l'acrylique et une profondeur acquise comme par enchantement, des gouttelettes et quelques légères coulures pour l'ineffable lumière, le peintre révèle son univers. Mais surtout la fragmentation, l'éclatement, la superposition d’éléments obligent l’œil du spectateur à scruter la surface de la toile, à reconstruire avec la minutie du peintre lui-même les collines d'Allauch et les chemins du Garlaban et aussi, tout simplement, des paysages de rêve que chacun a quelque part en mémoire. Sa peinture, assurément, l'habite et elle est étonnamment reconnaissable, identifiable telle une empreinte unique... La galerie Art Est Ouest expose également un ensemble de petits formats, des bateaux de pêche, des barques méditerranéennes et une grande toile, composée de quatre éléments indissociables et intitulée «Le printemps des coquelicots » significative de toute la démarche d’Olivier Bernex. En effet le thème du coquelicot est récurrent dans l’œuvre du peintre, comme un refrain, allusion à la nature, à la beauté, à l’éphémère. Mais ici ce motif évoque aussi le printemps tunisien, l’espoir puissant et fragile à la fois qu’il suscite chez l’artiste qui a fait de nombreuses expositions en Tunisie.
"La peinture m'a construit" précise volontiers l'artiste.
Dans la démarche artistique d’Olivier Bernex, son travail semble déborder tous les concepts, toute la révolte qui l'anime et révéler le peintre dans la plénitude de son art.

OLIVIER BERNEX

Né en 1946 à Colombes, Olivier Bernex a commencé à peindre très tôt; il présente ses premiers travaux dans des galeries parisiennes dès 1958.Il est considéré comme un jeune prodige et ses tableaux -surtout des portraits à cette époque- rencontrent un très vif succès. Cette notoriété (expositions nombreuses , acquisitions de la plupart de ses tableaux)l'accompagne durant toutes ses études aux Beaux Arts à Paris et pourtant il n'hésitera pas, deux ans après son diplôme, à s'installer dans le midi ; il va y construire une œuvre pour partie inspirée par l’environnement qu’il a choisi : les séries ", "Séquences d'Eté"," la Peste", "Eté à la Menthe", "Environnement ,"Efflorescences" évoquent la région, son histoire et sa magnificence même si d'autres thèmes en écho à l’actualité font contrepoint à cet ensemble.

Olivier Bernex est connu par un public important , car il est exposé très régulièrement , chaque année dans des galeries, musées, salons et biennales à Marseille, Allauch, Toulon, La Seyne-sur Mer, Lourmarin, Six Fours...sans oublier Paris ,Bruxelles, Genève Tunis ou Gênes.

Principales expositions récentes :

2014 *64ème Salon de Mai, Paris
*Espace art Sadika, Tunis, Carthage
*Exposition d'art des grands artistes français et chinois, 120ème anniversaire du Président Mao, Chine 2014
2013, *Reflets de méditerranée, La Provence terre de rencontre, musée Regards de Provence
*Une génération ?, les peintres des années 70 dans la collection de la Villa Tamaris, La Seyne sur Mer
*Efflorescences 2, Galerie de l’Usine électrique, Allauch
*Les Hivernales, Paris
2012, *A la découverte du musée Estrine, de Gleizes à Bazelitz, galerie d'art C.G.BdR, Aix en Provence
*31 peintres de la collection Villa Tamaris, Maison du Cygne, Six-Fours
2011, *Petits miracles de Mexico, musée d’Allauch
2010, *Orangerie du Sénat, Paris
*Un été singulier, musée E. Mélik(Cabriès)


Principaux ouvrages et catalogues :

Les grands artistes français et chinois, 120ème anniversaire du Président Mao, Chine 2014
Olivier Bernex Les nerfs à vif, (éd. Area, Descartes & Cie), préface de Nicolas Bousquet 2010
L’Exécution de la peinture Olivier Bernex (éd. Autres Temps), 2009
Olivier Bernex cahier n°45 Artothèque Antonin Artaud 2007
Olivier Bernex, Léo Ferré De Toutes les Couleurs (Luc Vidal, éd. L’arganier) 2006
Léo Ferré, Olivier Bernex et la Barque du Temps, (Luc Vidal, éd. Du Petit Véhicule) 2005

Ph6----Protoplanète,-acrylique-sur-toile,-130-x-97-cm
Ph12----------Figuiers-linéeires,-acrylique-sur-toile,-40-x-40-cm-

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16