Galerie Art Est Ouest

Trois séries distinctes de peintures seront présentées, parmi lesquelles une série jamais montrée que veut vous faire découvrir la galerie ART EST OUEST. Réalisée par l'artiste en 2012-2013 il y poursuit une recherche sur la transcription de paysages communs à nos imaginaires et néanmoins totalement irréels.

Les tableaux de Piotr Klemensiewicz se situent bien entendu dans un prolongement du travail de l’artiste, dans « un entre-deux d’apparition et d’effacement », caractéristique des gestes de sa peinture.

Le travail est toujours centré autour de l’idée de paysage. Paysages cachés pour les tableaux de la série NBT, Never Been There, paysages photographiés sur lesquels la peinture (acrylique) vient se poser, l’occultant en partie derrière un tressage coloré dont la texture est clairement perceptible . ; mais l’œil recherche et imagine ce qu’il ya derrière cette matière. Ici le hors champs est au centre. L’œil est à la fois séduit et dérangé, n’est-ce pas plutôt un élément du paysage qui est révélé ? On n’est plus dans le figuratif ou l’abstrait mais dans le mystère et le regard.
La série "EvetemadA", verticales brillantes de couleurs dont le titre se lit comme un palindrome, se réfère au mystère ou à la mystification des origines.

Les grandes toiles de la série « Photographie d’une petite rivière » (acrylique sur toile), sont une magistrale variation sur la couleur verte, recouvrant entièrement la toile en touches foisonnantes traversées parfois de traces. La toile s’ouvre sur l’espace sans aucune limite, dans une certaine démesure lumineuse.

Paysage caché ou révélé ? Dans les toiles présentées ici il n’est question que d’espace et d’univers. Le paysage est un lieu privilégié de la couleur, du mouvement et de la matière.

Piotr Klemensiewicz

Piotr Klemensiewicz enseigne à Marseille où il est né, mais  sa carrière est résolument orientée vers l’international, il a résidé au Canada, en Corée et travaille régulièrement à Ongles (04) et à Berlin. Peintre avant tout, mais parfois sculpteur, ou même photographe, son œuvre est riche et figure dans de nombreuses collections publiques et privées, beaucoup d’expositions lui ont été consacrées en France et à l’étranger. Expositions à Paris et aux Emirats Arabes Unis pour la galerie Beaudoin Lebon, expositions à la galerie Ponchettes à Nice, exposition au Musée des Tapisseries à Aix en Provence, expositions en Corée du Sud ; collections des FRAC Corse et Paca … Des monographies et catalogues illustrent et commentent son œuvre, Piotr Klemensiewcz,TotemtabO, (Galerie des Ponchettes 2006) , Encombrements (Actes Sud 2005), Nuances (éditions Archibooks 2007).

Sa peinture se décline en séries, dont chacune approfondit la recherche du décalage entre l’homme et l’espace qui l’entoure. Le travail sur la couleur tient une place importante dans son univers.

Galerie Art Est Ouest

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16