1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Galerie Art Est Ouest

La poule d'André, 2013, 160x124cm

Serge Plagnol à Marseille

Suivre les parcours récents du peintre toulonnais Serge Plagnol, c’est ce que propose la Galerie Art-Est-Ouest du 1er au 22 décembre 2015 avec l’exposition:" Saisons".
Serge Plagnol est un artiste dont la notoriété est certaine, en Provence en particulier où il expose et enseigne et dont les œuvres font partie des collections publiques-acquises notamment par les musées: Cantini à Marseille, Ziem à Martigues, de Toulon et de Nice mais également par le FRAC PACA et le FAC toulonnais ou encore le FNAC parisien ou le FRAC Champagne-Ardenne...
L'exposition "Saisons " se découvre autour de cinq thématiques conçues en cohérence avec le lieu, et qui toutes célèbrent la nature, le rapport au paysage, au " corps-paysage ", où se plaît la silhouette humaine, mais aussi au paysage construit par l’homme, hommage à l’architecture de l’abbaye de Silvacane. Un lyrisme assumé, une peinture qui se refuse au classement habituel entre abstraction et figuration. Le trait est ferme qui structure la toile, la couleur s’impose en douceur et vibre comme la mémoire fugace de l’émotion transmise par l’œil. Serge Plagnol nous présente lui-même les œuvres exposées : " La suite pour Silvacane " : ce sont des peintures réalisées dans l’atelier pendant l’hiver et le printemps 2015 pour une exposition qui s'est tenue dans l’Abbaye de Silvacane pendant l’été 2015. Ces peintures ont été travaillées longuement sur toile, à l’huile, par des recouvrements successifs de matières colorées, dans une gamme de noirs blancs gris colorés et une construction dessinée géométrique évoquant l’architecture, qui se confronte à des zones de vibrations colorées évoquant des paysages possibles à la limite de l’abstraction. J’ai voulu acquérir une certaine épure de la forme dans ces peintures correspondant à une expression de la spiritualité, en rapport avec l’Abbaye cistercienne de Silvacane.
" Les Paysages avec Figures ", réalisées en 2012-2013 ont marqué un changement dans la construction des espaces de mes peintures. Ce sont des peintures réalisées en atelier à partir de dessins, croquis faits sur le motif lors de déplacements, voyages ou simples promenades dans des paysages bien réels
" Les Paysages de Pan ", il s’agit d’une série au format très particulier, très vertical, réalisées dans les années 2009-2010. Ces peintures sont présentées en polyptiques, créant un rythme. Peintures réalisées cette fois en plein air, au sol, dans un grand espace d’arbres, de collines, terre et ciel, végétations, ces peintures expriment une sorte d’ode au paysage primitif, sauvage, paysages de Pan, clin d’œil au dieu grec de la nature. Musique des branches comme une fête, ou bacchanale de la peinture. Ces peintures ont été réalisées dans une spontanéité intense au milieu donc des éléments naturels. Elles portent les traces de cette gestualité : grands signes tracés au fusain, incorporation dans la matière picturale de brindilles, de terre, d’argile qui donnent un aspect à la fois rugueux, sensuel, terrien et aérien.
"Les Séries de petits formats ", le petit format exige la concentration et une forme d’épure : ce sont des petits paysages aux limites de l’abstraction. Construits autour d’un signe, sorte d’arbre-plante qui traverse l’espace. Peu de couleurs : ocre, bleu pour une sorte de méditation sur l’espace. Le petit format, intimiste, peut contenir un immense espace infini comme prolongement et dépassement de ses limites matérielles.
"Un ensemble de gouaches sur papier", il s'agit de gouaches réalisées en plein air , dans un jardin , pendant les mois d' Août ,de septembre et d'octobre 2015. Au fil des jours , au jour le jour .... comme un carnet où s' expriment les humeurs du moment , mes sensations quotidiennes . La gouache permet une expression de la couleur immédiate , rapide avec une grande fraicheur exécution . Il y a toutefois " une science" de la gouache : recouvrements d'une couleur sur l' autre , jeux de transparence, d' ombres et de lumières , de décalages colorés . La gouache procure un vrai plaisir du "faire " qui se démultiplie dans ces formats présentés en séquences . Ce sont des évocations de plantes , paysages , jardins , parfois traversées de silhouettes humaines , corps d' hommes, de femmes , de couples formant des petites scènes et des fêtes  galantes.

Cet ensemble de peintures correspond donc à des moments et des états de l'artiste différents tout en s'inscrivant dans une continuité :moments de peinture comme des saisons : chaudes , froides , humides , sèches , lumineuses ou sombres ....Traversées d' instants ...
Une quarantaine de toiles et de dessins, un parcours visuel et sensoriel que la galerie Art Est Ouest s'applique à construire pour mettre en évidence le traitement totalement contemporain, par Serge Plagnol, de ce thème éternel qu'est la nature. L'artiste sait nous faire découvrir avec un regard neuf ce que nous connaissons tous! "Etrange, vous avez dit étrange..."

Biographie :

Serge Plagnol est né en 1951 à Toulon.

Depuis 1980, Serge Plagnol vit et travaille à Toulon et dans différents lieux du Sud de la France. Parallèlement à sa pratique de la peinture, il a enseigné à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Toulon et à l’Université de Provence I Arts-Plastiques, le dessin à l’Ecole Nationale d’Architecture de Luminy-Marseille, et il poursuit aujourd’hui son enseignement à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Nîmes. A partir de 1975, il présente de nombreuses expositions personnelles dans les institutions publiques et les galeries et ses œuvres sont acquises par d' importants musées et des fonds d'art contemporain nationaux et régionaux.

Expositions personnelles récentes:

2007 : Paris, Et tout l'or..., Galerie Area
2008 : Paris, Orangerie du Sénat, Célébrations — Biron, Château de Biron
2010 : La Seyne-sur-mer, Villa Tamaris
2011 : Galerie Frédéric Storme, Lille
2013 : Paysages avec Figures, Galerie Alain Paire Aix en Provence
2014 : Une Ode au Paysage, Galerie Guyenne Art Gascogne
2015 : Galerie Duchoze, exposition partagée Rouen –Le Havre
2015 : Abbaye de Silvacane Peintures Intérieur/Extérieur
2015 : Maison du Cygne Six Fours

Collections publiques

Amiens, Bibliothèque Louis Aragon
Champagne-Ardenne, FRAC
Provence-Côte-d’Azur, FRAC
Marseille, Musée Cantini
Martigues, Musée Ziem
Nice, Musée MAMAC
Paris, Fonds National d’Art Contemporain
Paris, Musée d'art moderne
Toulon, Musée d'art
Toulon, Musée d'art, donation Alin Avila
Toulouse, Fond d’Art Contemporain
Var, Conseil Général du Var

Bibliographie recentes:

Alain Restrat, La musique des branches, éd Villa Tamaris Pacha, 2010.
Christophe Cadu-Narquet, La Force du trait, éd. Thesorus Coloris,2010.
Jean Klépal, Secrets d'alcôve -Serge Plagnol, éd Area, 2013.
François Tcheng, Jean Klepal, Catalogue de l'abbaye de Silvacane, 2015.
Christian Garcin, Vies volées Artothèque A. Artaud, 2015.
Jacques Serena, La Peinture et le lieu, Maison du Cygne, Six Fours,2015.