Galerie Art Est Ouest

La nouvelle exposition à la Galerie ART EST OUEST présente un parcours des œuvres de Tony Soulié de 1990 à aujourd’hui. Le vernissage aura lieu mardi 13 mai, à partir de 18h 30, 22 cours Franklin Roosevelt.
 

La Galerie ART EST OUEST expose trois séries de toiles.

Celles des années 1990 tout d’abord, œuvres abstraites, riches en matière, échos du Land-Art pratiqué alors par l’artiste en résidence à Naples, comme lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs. «  Des terres vues de très haut ; elles sont l’élément attractif, équilibrant, charnel, d’un univers en mouvement, en création perpétuelle, où l’horizon bascule » (Noëlle Renaude).
Ensuite celles beaucoup plus récentes appelées par Tony Soulié « Photopeintures » : New-York, Las Vegas, Chicago, Le Nouveau Mexique, Tanger, l’Afrique…sur des photographies grand format viennent se poser peintures, cires, vernis et pigments dans des dominantes de rouge, jaune et noir. L’émotion est créée, derrière la peinture l’œil aperçoit l’empreinte du monde, mémoire de territoires éphémères.
Des œuvres de 2013 dans lesquelles photos et peintures sont différemment associées, le support est d’aluminium, la photographie est présente, mais l’œil doit scruter la toile, les teintes sont plus claires, avec des orangées très vifs, quelques traces écrites peuvent, peut-être, donner des clés…L’ensemble recèle une poésie parfaite, c’est la mémoire même, la trace d’un voyage artistique qui fait l’unité des œuvres de cette exposition.
Cette année, en parallèle avec notre exposition 2014 à la Galerie Art-Est-Ouest, Tony Soulié expose dans trois lieux à Auvers-sur-Oise.

Tony Soulié

Né en 1955 à Paris, Tony Soulié, élève de l’Ecole des Arts Appliqués, se définit comme peintre avant tout, mais aussi comme photographe et voyageur. Tony Soulié fait partie de la « Nouvelle Abstraction Française », mouvement artistique des années 1970-1980. Peintre avant tout, l’artiste est également sculpteur, performeur, il a aussi créé des scénographies pour le théâtre.
Plus d’une centaine d’expositions lui ont été consacrées en France, en Europe et dans le monde. Des expositions en Corée, à Bangkok, mais également en Croatie (Musée d’Art Contemporain), au Kulturhuset Art Center de Stockholm… Tony Soulié a exposé au Musée national des Beaux-arts de Santiago du Chili, au musée des Tapisseries à Aix en Provence, au Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro, à Brasilia. En 2007 une rétrospective « Panorama » a lieu à Sens au Palais Synodal. La Rochelle lui demande en 2012 d’investir de ses œuvres plusieurs sites de la ville. Il est représenté par des galeries d’art dans le monde entier, à Londres, Paris, Frankfort, Copenhague, Séoul, Tokyo…
Tony Soulié est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Ses œuvres figurent dans une cinquantaine de musées en France et à l’étranger dont le Musée d’Art Moderne de Paris ainsi que dans de nombreuses collections privées, la fondation Peter Stuyvesant, la fondation Spiegel …

 

 

Galerie Art Est Ouest

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18